_mg_7669« Celui qui comprend le mystère du son, comprend le mystère de tout l’univers ».

Ce sont ces  mots écrits par Hasrat Inayat Khan, Maître Soufi, qui un jour m’ont fais quitté mon travail. En tant que mélomane, comprendre le mystère du son, de l’univers, de la vie était devenu pour  moi essentiel. Après avoir obtenu un DU de Musicothérapie à la faculté de Montpellier, c’est en tant que  Musicothérapeute que j’ai  exercé en milieu hospitalier.

Mais c’est le Taoïsme, la médecine chinoise et le chamanisme qui m’ont mis sur la voie de la compréhension du son et des vibrations. Réaliser que notre corps est un ensemble de vibrations  et d’ondes interconnecté avec l’univers en  entier m’a fait comprendre pourquoi la musique, le  son avait tant d’influence sur nous. La rencontre par la suite avec les bols tibétains était pour moi bouleversante et décisive. En effet, leurs sons sacrés me permettent de m’approcher du  mystère du son et de l’univers.

Différents maîtres spirituels m’ont nourris et m’inspirent toujours tel que Maître Eckhart, Durkheim, Jean Klein, Hasrat Inyat Khan, Rumi, Tchouang tseu,Swami Chandra et Jesus…ainsi que toutes les personnes qui croisent mon chemin.

Aujourd’hui, je partage mes connaissances et mon expérience autour du son, les couleurs, les chakras, le chant sacré, la beauté et la spiritualité. Toujours dans le même objectif : retrouver L’harmonie.

Je propose des Relaxations-Méditations Sonores  en groupe, des ateliers autour du chant sacré et des chakras ainsi que des Concerts méditatifs avec chants sacrés et des bols tibétains.

En tant que chanteuse, je suis élève de Sœur Marie Keyrouz et Borys Cholewka et je me spécialise dans le Chant Sacré oriental, occidental et Rituel.

Je donne des Concerts intitulé « Le Chant Universel, chants pour la paix ». J’y partage des chants sacrés de différents traditions religieuses, mystiques  et rituels.

  • DU Musicothérapie à la Faculté Paul Valéry de Montpellier.
  • Formation en psychothérapie transpersonnelle à L’IRETT
  • Formation Sonothérapie- Toucher par le son, Medson, Québec
  • Chant du monde avec Martina A. Catella
  • Chant sacré et rituel avec Borys Cholewka.
  • Chants Sacrés oriental et occidental avec Soeur Marie Keyrouz.
  • Chant lyrique avec Marie-Pierre Desjoyaux Montpellier

J’ai participé a une étude scientifique évaluant l’efficacité de la musicothérapie sur la douleur et l’anxiété chez des patients souffrant de douleurs chroniques. Cette étude (en anglais) est apparue dans le Clinical journal of Pain.

Pour la consulter cliquez ici

­